Un numéro exceptionnel de 83 pages sur les conflits, la guerre et la paix. Les conflits sont souvent considérés comme des événements négatifs qu'il faut éviter, un obstacle aux approches coopératives. Rien n'est plus faux. Les conflits sont inévitables, ils font partie de la vie. Sans conflit aucun progrès sociétal ne serait possible.
C'est l'intérêt d'une société démocratique de permettre un affrontement de visions, de solutions, de projets contradictoires afin de faire émerger le meilleur compromis possible et celui qui sera porté par l'adhésion la plus large. L'intérêt des approches coopératives c'est de permettre une gestion optimale des conflits afin d'éviter la haine et la violence.
Pour bâtir ce numéro, nous sommes partis de l'actualité : l'agression russe en Ukraine. Nous avons donné la parole à des témoins directs, russes et ukrainiens. Nous avons cherché à analyser les racines et les causes du conflit. Puis nous nous sommes mis à l'écoute de ceux qui prônent le développement d'une culture de la paix en opposition à ceux qui prônent le culte de la violence et des armes. Enfin, nous proposons un dossier méthodologique sur la gestion des conflits. Bonne lecture !