Commentaires
-
C'est très important de mettre e' avant la coopération à l'école. Je suis tellement confronté à des rapports de force entre les enfants. Il faut les encourager à mettre leurs compétences en commun dès le plus jeune âge.
Merci pour ce partage. -
Merci
-
Très intéressant thème.
-
Bonjour
Comment se procurer ce numéro ?
Merci
Cordialement -
Merci pour le partage de ce numéro sur les approches cooperatives pour renforcer l'apprentissage.
-
Bravo pour cette formidable initiative! La coopération ça s'apprend et c'est précis! Merci pour ce partage!
-
Merci bcp de me donner accès à ce dossier
Bien cordialement -
Merci pour votre superbe initiative.
-
Une publication très riche sur les pratiques de coopération adaptées aux apprentissages.
Contrairement à certaines évidences, il ne suffit pas de placer quatre élèves en groupe pour qu'ils puissent en profiter. Les risques sont grands pour que, sans précaution pédagogique précise, ils en viennent à se répartir inégalement le travail et que le résultat ne bénéficie qu'à ceux qui en avaient moins le besoin au départ.
Si les pédagogies de la coopération cherchent à encourager les efforts de chaque élève, à entretenir leur sentiment de compétence et leur goût pour l'effort d'apprendre, elles nécessitent plusieurs vigilances étudiées depuis bien longtemps pour les mouvements éducatifs qui se soucient d'un devenir émancipateur de la jeunesse. Ce dossier donne la parole à plusieurs d'entre eux, des mouvements scolaires (OCCE, ICEM...) et non scolaires (Scouts et Guides, Francas, UCPA...) qui mettent en œuvre des organisations rigoureuses pour que chacun profite des situations de coopération. Ce numéro donne aussi la parole à des auteurs qui expliquent en quoi valoriser les pratiques coopératives devrait être une priorité pour l'avenir, tant au niveau de l'importance des liens sociaux que des alternatives à des évolutions de nos façons de vivre (intelligence artificielle, pilotages par les preuves...) qui risquent d'altérer ce qui est au cœur de notre condition humaine : les relations qui nous construisent.
C'est donc un dossier très important à lire et à faire lire autour de soi.
Ajouter un commentaire