Des jeunes femmes et des jeunes hommes affrontent des situations particulièrement difficiles comme les réfugiés du Darfour au Tchad, les victimes du terrible séisme de 2010 en Haïti, les enfants soldats au Kivu (RDC), les déplacés et réfugiés en Afghanistan ou au Burundi...
La création d'une micro entreprise peut représenter l'espoir de prendre une place dans la société et d'aider sa famille à sortir de la misère. On peut se lancer en groupe dans ce projet en lui donnant la forme d'une coopérative ou d'une entreprise sociale et solidaire.
Ce livre est le fruit d'une expérience de 10 années dans des pays en difficulté. Elle a permis de concevoir et d'affiner peu à peu une méthodologie applicable à des jeunes de faible niveau scolaire, en testant sur le terrain des modules de formation active et coopérative couvrant tous les domaines depuis l'analyse des ressources et des besoins de la communauté, la conception d'un produit ou d'un service, la vision et la mission de l'entreprise, les techniques de marketing, les relations avec les clients, la résolution de problème et la prise de décision, le budget et la comptabilité, le travail en équipe, le suivi-évaluation,etc.
Ce manuel propose une stratégie pour développer des projets visant à lutter contre la pauvreté par la création de micro entreprises, avec 15 modules de formation et des outils de suivi-évaluation.