La structure, qui regroupe les unités des différentes tranches d’âge au niveau d’une localité, s’appelle le ”groupe Scout”. C’est vraiment la cellule de base du Mouvement. Le groupe Scout est en effet le seul lieu où la proposition éducative du Scoutisme est offerte aux différentes tranches d’âge, depuis l’enfance jusqu’au terme de l’adolescence, et s’adapte naturellement pour répondre aux besoins éducatifs locaux.
Certains organisations scoutes nationales ne voient dans le groupe scout qu’une structure chargé de l’administration et de la logistique. Mais le groupe Scout doit avant tout fonctionner comme une Communauté Educative Locale (CLE) chargée d’adapter la proposition scoute aux besoins éducatifs des jeunes vivant dans un milieu particulier, dans une culture spécifique.
On trouvera dans ce petit livre quelques indications, tirées de l’expérience, pour définir la mission des groupes scouts, le rôle de leurs responsables, leur place dans les organisations nationales et assurer les conditions de leur développement et de leur pérennité, gage de la qualité et de l’expansion du Scoutisme.