Quand on apprend à des élèves à écrire ou à compter, on peut voir ce qu’ils font et ce qu’ils ont retenu. Mais comment apprendre aux élèves à penser, alors que la pensée est invisible ?

C’est à partir de cette question que s’est constitué le projet de recherche Visible Thinking de l’université de Harvard, sous la conduite du Professeur David Perkins, avec pour objectif d’améliorer le développement de la pensée créative et critique dans les écoles américaines. Visible Thinking est un projet de recherche avec un double objectif : d’une part aider les élèves à développer leurs compétences et leurs aptitudes à raisonner de manière créative et critique, d’autre part améliorer leur capacité à apprendre. Le coeur du projet et de développer des routines de pensée, c’est-à-dire des mini-stratégies, faciles à apprendre, qui permettent aux élèves d’améliorer leur façon de raisonner et qui puissent s’intégrer dans la vie quotidienne de la classe.

Le résultat du projet Visible Thinking est accessible sur un site Web dédié (en anglais) : http://pz.harvard.edu/projects/visible-thinking

Approches Coopératives a traduit en français 25 des routines les plus utilisées et les propose dans cette publication de 52 pages, illustrée de dessins originaux. C'est un outil intéressant pour des enseignants ou des animateurs de jeunes.



Pour lire le livre en mode ”flipbook”, cliquer sur le bouton ci-dessous

Le mode ”flipbook” permet une lecture à l'écran en feuilletant les pages comme avec un vrai livre

 
 

Pour télécharger le livre cliquer sur le bouton ci-dessous

 

Pensee visible

Taille : 881.74 Ko

Télécharger

 

Si cette publication vous a intéressé, écrivez un commentaire

Au bas de la page , il y a un espace pour inscrire un commentaire. N'oubliez pas de le faire. C'est une grande aide pour nous permettre d'évaluer nos produits et services et de les améliorer. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam