La pensée systémique

La pensée systémique permet de prendre en compte les relations entre les éléments d'un ensemble et non seulement les éléments eux-mêmes. le concept de système est fondé sur le processus d'effet en retour ou rétroaction (feedback) : A provoque un effet sur B mais B provoque un effet en retour sur A.

Appliquée aux organisations, la pensée systémique ouvre de nouvelles perspectives :

  • Généralement on pense que la structure d'une organisation est son organigramme, mais dans la pensée systémique la structure est l'ensemble des relations entre les différentes parties de l'organisation.
  • La dynamique du système illustre les interdépendances au sein du système donc il n'y a pas une seule réponse juste à toute question qui se pose. Chaque action pour résoudre un problème va produire quelques résultats désirés mais aussi des conséquences inattendues dans une autre partie du système.
  • La pensée systémique permet d'apprendre à reconnaître les ramifications et les contreparties de toute action que l'on choisit de faire.

Cette présentation explique le concept de système, les caractéristiques et le fonctionnement d'un système et donne plusieurs exemples de boucles d'interaction qui permettent d'analyser un système et de trouver les voies pour agir sur lui.

 


Pour voir la présentation en vidéo, cliquer ci-dessous

La pensée systémique 2


Pour télécharger la présentation, cliquer ICI

 


Si cette publication vous a intéressé, écrivez un commentaire !

Au bas de la page , il y a un espace pour inscrire un commentaire. N'oubliez pas de le faire. C'est une grande aide pour nous permettre d'évaluer nos produits et services et de les améliorer. 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire