Cet outil de formation vous aide à découvrir et à utiliser une méthode d'intelligence collective pour imaginer et mettre en oeuvre, avec les plus grandes chances de succès, des projets de changement, soit au niveau des individus, soit au niveau des organisations. Ceux qui ont fait du Scoutisme, s'y retrouveront facilement. Ils ont goût pour l'exploration et portent un regard positif sur le monde.
Le vieux Baden-Powell a défini avant l'heure ce qu'est l'exploration appréciative : "Il y a cinq pour cent de bon, même dans le plus mauvais caractère. Le jeu consiste à le trouver, puis à le développer jusqu'à une base de 80 ou 90 pour cent".
La démarche inverse consiste à porter attention aux défauts, aux problèmes, aux manques et elle conduit à l'échec la plupart du temps, tant dans le domaine de l'éducation que dans le domaine du management des organisations. Il ne s'agit pas d'ignorer les problèmes, mais de se demander "c'est quoi nos forces pour arriver à faire mieux ?"
L'exploration appréciative nous fait découvrir une vérité que tout dirigeant devrait méditer : NOTRE CAPACITE DE CREER DES IMAGES POSITIVES, ANTICIPATRICES DE L'AVENIR EST UNE COMPETENCE COGNITIVE QUE NOUS DEVONS DEVELOPPER.