Cette présentation visuelle analyse le concept d'apprentissage collaboratif en s'appuyant sur les travaux de trois chercheurs en psychopédagogie : Lev Vygotsky avec le concept de Zone Proximale de Développement, Jean Piaget avec le concept de conflit socio-cognitif et David Kolb avec le concept de cycle d'apprentissage par l'expérience.
La recherche a montré les avantages et les risques de l'apprentissage collaboratif. Il paraît plus adapté aux adultes qu'aux enfant et aux jeunes. Avec ceux-ci, mieux vaut s'engager dans une démarche coopérative dans laquelle un facilitateur va jouer un rôle clé pour réguler l'apprentissage.
La méthode scoute privilégie deux cadres principaux de découverte et d'expérience : la nature et l'engagement communautaire. Il appartient au responsable adulte d'aider les jeunes à découvrir les opportunités d'aventure, d'émerveillement, de relations nouvelles et de créativité que chacun de ces cadres offrent afin de déclencher des idées d'activités et de projets répondant aux centres d'intérêt des jeunes et riches en opportunités d'acquisition de compétences nouvelles. Il s'appuiera sur les institutions éducatives préconisées par la méthode scoute pour aider chaque jeune à définir et à poursuivre des objectifs de objectifs de progression personnelle à trvers l'aventure collective.